Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 22:48

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

 

LES PLACES A TABLE

 

A chaque fois que je fais une conférence sur le savoir-vivre, une question m’est posée par quelqu’un ou quelqu’une dans l’assistance : « Y a-t-il une méthode infaillible pour placer les invités à table ? »

 

Les plans de table sont souvent un casse-tête pour les hôtes qui ont à tenir compte de la susceptibilité de leurs convives. La grand-tante qui se juge mal placée lors d’un repas de fête familial à une notoriété de la République qui ne se trouve pas à la place d’honneur souhaitée par elle,  les frustations et les vexations ne manquent pas !  

 

Alors comment aborder au mieux la fameuse question ?

L’application de quelques principes fondamentaux aide à trouver les meilleures solutions.

 

Le repas à trois

 

La personne qui préside prend à sa droite la personne à honorer le plus selon les règles classiques de la préséance (âge et rang). Schéma 1.

 

Le repas à quatre

 

Deux schémas sont envisageables selon que l’on occupe deux (schéma 3) ou quatre côtés de la table (schéma 2). Cas particuliers : deux couples. Afin d’éviter que les deux hommes ou que le deux femmes soient côte à côte, adoptez le schéma 4.

 

Le repas à cinq

 

La présidence de table revient à une femme s’il y a trois femmes et deux hommes, à un homme s’il y a trois hommes et deux femmes ; à une femme s’il y a quatre hommes  et une femme ; à un homme s’il y  a quatre femmes et un  homme (schéma 5).

 

Le repas nombreux

 

Au principe de la préséance s’ajoute celui de l’alternance.

En règle générale le maître et la maîtresse de maison se font face et occupent le milieu de la table, chacun d’un côté. A la droite de la maîtresse de maison prend place l’homme le plus important ou le plus âgé, à sa gauche le second dans la hiérarchie. Le maître de maison est encadré, à sa droite par la femme la plus importante ou la plus âgée, à sa gauche, par la seconde dans la hiérarchie. Les hommes se répartissent ensuite par ordre décroissant d’âge ou d’importance selon le schéma 6. Une variante, dite présidence à l’anglaise, place le maître et la maîtresse de maison, chacun à un bout de table (schéma 7), ce qui a le grand avantage de faire apparaître moins nettement la hiérarchie des préséances.

 

Au-delà de seize personnes, il est souhaitable de répartir les invités en plusieurs tables, ce qui facilite les préséances et favorise les échanges, chaque table étant alors présidée par une personne spécialement honorée.  

 

Les  tables à multiple de quatre

 

Huit, douze, seize, vingt, vingt-quatre.

La table est présidée par deux hommes ou par deux femmes si le nombre d’hommes et de femmes est identique.

 

Déjeuner d’hommes ou de femmes seuls

 

Le maître ou la maîtresse de maison place en face de soi la personne la plus importante (schéma 8).

 

Les dîners officiels

 

Ces dîners obligent à un respect parfait des règles de préséance telles qu’elles sont établies par décret (en France celui de 1989).

 

          Il arrive assez souvent qu’il faille faire exception pour des   personnalités 

          faisant référence dans le code mondain sans jouir de priorité                 particulière             

         dans le code des préséances officielles : notoriétes littéraires ou

         artistiques, personnalités économiques, sociales, religieuses…

 

 

_0-copie-11.jpeg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens