Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Marie-France Lecherbonnier se bat pour que le bon goût ne se perde pas. (Photo Michel Sayegh).

ARTICLE  Zena Zalzal - L'Orient Le Jour

 

Marie-France Lecherbonnier est une dame française très b.c.b.g. Traits fins, l’élégance discrète et une tenue impeccable. Ponctuelle : à l’heure fixée pour la rencontre, on la trouve déjà installée dans le lobby de l’hôtel. Elle vous accueille avec ce qu’il faut de courtoisie, s’enquiert de ce que vous désirez boire, parle sans élever le ton, remercie aimablement le garçon qui dépose un jus de fruit devant elle... Bref, Mme Lecherbonnier est une parfaite illustration de civilité.
Normal, elle est l’auteur d’un épais manuel de savoir-vivre (édité chez Albin Michel), qui recense et codifie toutes les situations dans lesquelles il faut faire preuve de bonnes manières. Elle a aussi publié un ouvrage dense sur le Protocole : histoire et coulisses (Éditions Plon-Perrin).

Elle est également animatrice à la télévision française (TF1) d’une série d’émissions sur le savoir-vivre, l’art de recevoir et celui de la table. D’où son invitation à Beyrouth, pour une série de conférences, à l’occasion du lancement d’un Institut international du protocole et du savoir-vivre, au sein de l’Académie des hautes études diplomatiques et des relations internationales. Civilité, politesse, convivialité, ponctualité, bienséance....

Des notions qui semblent de nos jours dépassées et qui, pourtant, continuent de régir les rapports humains, qu’ils soient sociaux, professionnels ou même familiaux et de couple. Certains pensent que ce sont là des règles désuètes, qui ne s’accordent plus avec la vie et la mentalité modernes. Erreur. «Le savoir-vivre est plus que jamais d’actualité, il fait même un retour en force», assure Mme Lecherbonnier.

La politesse à la mode

« À toutes les époques où les rapports humains se sont détériorés et se sont durcis, on a vu la politesse revenir à la mode, lien indispensable au maintien de relations conviviales. Il en est ainsi de notre temps où pour faire pièce à l’arrivisme, au cynisme, à l’individualisme, le goût du savoir-vivre reprend vigueur », explique-t-elle. À nouveau au goût du jour, ce corpus de règles, qui régissent les comportements, puise ses racines loin dans le temps. « Les origines du savoir-vivre remontent au XIIe siècle, indique Mme Lecherbonnier, au départ les pères s’adressaient à leurs fils pour leur donner une sorte de morale. Puis, au XIVe siècle, sont apparues un ensemble de règles pour la table. Mais elles s’adressaient toujours aux enfants. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle que l’on a eu véritablement des règles de politesse. Qu ’Antoine de Courtin va regrouper, au XVIIe siècle, dans un ouvrage destiné aux adultes et intitulé Le nouveau traité de civilité qui se pratique en France parmi les honnestes gens (1671). »

 

LecherbONNIER-mfl--liban.jpg

Un nouveau code des bons usages
Édifiées, au départ, sur le modèle de l’étiquette en vigueur à la cour royale, les règles du savoir-vivre vont évoluer. Au XIXe siècle, la classe dirigeante, formée de la grande bourgeoisie industrielle, va ériger un nouveau code comportemental, adapté à sa soif de reconnaissance sociale. «Pour être reconnu, il fallait recevoir chez soi, et là, la richesse ne suffisait pas. Il fallait aussi savoir faire les choses. Le manuel de la baronne Staffe, Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne, devient alors le code des bons usages pour tous... et une formidable leçon de bon ton aux nouveaux riches.» Bien évidemment, le savoir-vivre du XXIe siècle ne se base plus sur ce code qui remonte à 1889.

Il a néanmoins hérité ses éléments constitutifs des périodes précédentes. «Le souci de l’éducation nous vient de la Renaissance, notre goût du protocole de l’époque classique et notre attention aux usages du siècle dernier, signale Marie-France Lecherbonnier.

Mais évidemment, tout cela a pris une nouvelle dimension. » Le savoir-vivre actuel se caractérise par l’interaction de deux pôles apparemment opposés, en fait complémentaires : le protocole et la convivialité. «Le système des préséances se retrouve dans nos habitudes quotidiennes: à table, on offre les meilleures places aux personnes les plus importantes, devant une porte, on cède le passage à son supérieur, à une personne âgée, à une femme en signe de respect. Nos manières de saluer, de présenter les personnes les unes aux autres, de recevoir, de servir à table, d’envoyer des faire-part, de remercier...Tout est pétri de règles qui nous viennent d’antan», assure Mme Lecherbonnier.

Naturellement, avec la technologie, de nouvelles règles de conduite se sont mises en place, soit en remplacement de coutumes anciennes soit en parallèle. « Ainsi, pour les vœux et les félicitations, on peut les souhaiter au moyen d’une carte, d’un coup de fil, d’un message par fax, sur portable ou même d’un mail.

La politesse exige de rappeler les personnes qui ont laissé un message sur répondeur ou à la personne qui a répondu à votre place. Et, dans le cas du portable, il faut nécessairement rappeler les appels en absence. » Le nouveau savoir-vivre privilégie donc le dialogue, la communication entre les gens sur le formalisme et la bonne conduite imposée. « Ce qui est important dans le savoir-vivre aujourd’hui, c’est la reconnaissance de l’autre.» Dépoussiéré, se souciant davantage de l’authenticité des relations humaines, le savoir-vivre penche de nos jours plus du côté de la convivialité que de celui d’un protocole rigide. « Et pour rester un instrument de cohésion sociale, il va trouver sa modernité dans son rôle de philosophie pratique », conclut cette grande prêtresse du bon ton !

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens