Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2013 7 01 /12 /décembre /2013 15:06

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

 

mflecherbonnier@hotmail.fr

 

 

LE SAVOIR VIVRE EST-IL UNIVERSEL ?

 

« Le Savoir-Vivre est-il universel ? », voici  la question qui m’est le plus souvent posée.

 

Mes interlocuteurs songent sans doute à une éventuelle universalité des règles et des bonnes manières telles que nos manuels les édictent.

 

Je reviendrai sur cet aspect des choses. Mais, dans l’immédiat, je veux répondre de façon plus générale : toute société a-t-elle nécessairement un Savoir-vivre ? Ainsi posée, la question obtient une réponse évidente. Aucune société ne peut se concevoir sans obéir à un ensemble de convenances communes qui organise les  relations entre les individus et qui réglemente les rapports humains.

 

La  liste des thèmes communs à ce savoir-vivre universel sont bien connus : l’accueil et les salutations, les positions du corps,  les relations entre les sexes et entre les générations, les manières de se vêtir et de manger,  les marques de politesse et de respect,  l’art du langage, les cérémonies (naissance, mariage, décès), etc… Sur le plan pratique cela se traduit par une infinité d’usages :  quelle tenue ? quelles expressions du visage ? quand garder le silence ? comment marcher ? comment boire ? comment s’incliner? quand passer devant ou derrière ? quelle main tendre ? quand se couvrir ? où prendre place ?...

 

Les manquements à ces usages sont toujours sanctionnés par le corps social, parfois de façon sévère, surtout dans les civilisations traditionnelles. D’où l’accent mis par nombre de sociétés sur l’éducation des enfants, considérée comme la matrice de tout savoir-vivre.

 

Revenons maintenant à la question initiale : le savoir-vivre est-il le même partout ? Evidemment non. Je cite souvent le mot de Georges Duhamel : « Les grandes civilisations se reconnaissent à l’excellence de leur cuisine et au raffinement de leur politesse.» Filons la métaphore : ce qui est commun à la cuisine française, chinoise, arabe, japonaise… c’est leur excellence, mais pour autant ce sont des cuisines différentes. Il en est de même du savoir-vivre. D’où l’importance, quand on se rend à l’étranger, de s’interroger, de se renseigner sur les usages locaux.

 

Pour autant, de même qu’il existe une cuisine internationale, de même il existe un savoir-vivre international qui est une sorte de bonne conduite mondialisée dont il se trouve que le modèle de base soit européen, composé pour l’essentiel d’apports français, italiens et britanniques. Le rayonnement mondial de ce modèle  est lié à celui de l’expansion européenne au cours des siècles précédents. C’est une sorte de langage comportemental universel. Il a été codifié sous le nom de «protocole » pour hiérarchiser et réglementer les relations entre les personnages publics.

 

Au fond, ce qui est universel dans le Savoir-vivre, c’est le respect d’autrui. Vous n’avez pas à réfléchir et encore moins à commenter le fait de retirer vos chaussures ou de vous découvrir pour entrer dans tel ou tel lieu. Si vous souhaitez être respecté d’autrui, respectez autrui. La première des politesses est de s’intéresser aux autres, de leur porter attention.

 

Je  conclurai sur deux points essentiels à mes yeux :

 

- le Savoir-vivre passe à tort pour conservateur, voire réactionnaire. Certes il établit des contraintes pour rendre plus fluides, plus civiles, les relations sociales. Mais il est souvent en avance sur la réflexion politique. Ainsi le Savoir-vivre européen , par exemple, a-t-il accordé la préséance aux femmes dans les relations sociales plusieurs siècles  avant que leur soit reconnue en Europe l’égalité des droits.

 

- le Savoir-vivre européen a souvent à apprendre des autres modèles. J’entendais un jour Hubert Védrine rappeler à juste titre que nous aurions beaucoup à nous inspirer des civilisations traditionnelles quant au respect qu’ils apportent à leurs vieillards…

 

 

© mflecherbonnier              

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens