Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 12:24

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com 

 

 

mflecherbonnier@hotmail.fr

PEUT-ON ECHANGER UN BAISER EN PUBLIC ?

 

Un baiser a fait le tour du monde,  celui de ces deux jeunes Marocains cloués au pilori pour avoir joint, publiquement, leurs lèvres dans un baiser amoureux.

Cette anecdote n’a d’intérêt que par son immense impact médiatique.

La télévision nous a montré des assemblées de manifestants sympathisants qui s’embrassaient à bouche-que- veux-tu. Un micro-trottoir a interrogé des jeunes Marocains  expliquant que  « ça ne se fait pas », que « c’est impoli »

Loin de moi l‘idée de répondre par « oui » ou par « non »  à la question que je pose en liminaire ! L’intérêt du sujet est surtout de donner à s’interroger sur la manifestation de l’intime en public.

La question n’est pas simple. L’art et la littérature sont adeptes du baiser public. Rappelons que la célèbre sculpture de Rodin est une commande  d’Etat.  Et le sensuel Baiser de l’Hôtel de Ville, photographié par Doisneau s’affiche dans le monde entier. Une  chanson de Brassens câline les amoureux qui se bécotent sur les bancs publics…

Le baiser renverrait-il exclusivement à la sexualité ? Certes le chaste baiser échangé par les jeunes mariés devant Monsieur le Curé et devant Monsieur le Maire promet de proches et embrasées voluptés. Si les Chinois et la plupart des Africains condamnent le baiser public, c’est qu’ils y voient également l’image de préliminaires sexuels.

Pour autant, est-ce que le baiser sur les lèvres, voire sur la bouche, a toujours une connotation sexuelle ? Non. On se rappelle le spectacle donné par les hiérarques soviétiques échangeant de formidables  patins,  on sait aussi que les familles américaines pratiquent couramment la bise sur les lèvres.

Il n’y aurait donc pas en soi une signification unilatérale du baiser. Cependant dans nos sociétés où l’amour reste une valeur fondamentale dans les relations privées et intimes, le baiser partagé, en dehors du plaisir qu’il procure, a une forte charge  symbolique. Donner sa bouche veut dire « Je t’aime » dans l’imaginaire collectif. Le cinéma a fait de la scène du baiser le prototype de l’accord sentimental. A contrario la prostituée qui vend son corps, qui brade son intimité,  « n’embrasse pas ».  Il lui reste au moins cette liberté, la liberté de ne pas feindre les sentiments.

Pourrait-on en conclure que si l’on aime, on peut s’embrasser en public ?

La censure sociale, quoi qu’on dise, joue un rôle prépondérant. L’exemple du baiser marocain en constitue la preuve. Mais balayons aussi devant notre porte. Nous venons de reconnaître aux homosexuels le droit de se marier, le droit de s’aimer. Or, ne reste-t-on pas choqué par le spectacle de deux hommes ou de deux femmes échangeant un baiser un « french kiss » dans la rue ou dans le métro ?  Il faut souvent laisser du temps au temps pour que les nouveaux comportements privés soient admis et s’installent.     

Je retiens pour ma part la portée politique du baiser marocain. Il s’inscrit, à cet égard, dans la tradition de la plus célèbre représentation artistique d’un baiser, le tableau de Francesco Hayez où l’on voit un patriote austro-hongrois embrasser une femme appartenant au clan opposé.  Au-delà de tous les interdits, un couple construit l’avenir dans sa passion partagée…

© Marie-France Lecherbonnier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens