Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 10:40

 

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

LE SAVOIR- VIVRE, ENTRE CIVILITE  ET  CONVIVIALITE

 

 

 

                 Vous vous demandez sans doute pourquoi, en découvrant ce blog j’ai souhaité dialoguer avec vous à propos du savoir-vivre, des usages et du protocole.

 

                 J’ai de plus en plus l’impression qu’une incompréhension se développe et se creuse dans l’opinion. D’une part, vous constatez autour de vous une dégradation  de la courtoisie et une augmentation des incivilités. D’autre part, on contaste une certaine gêne, des résistances dès que l’on évoque les règles du savoir vivre. Ne serait-on pas en train de prôner le retour au passé ? une manière désuète et surannée d’envisager les relations sociales ?

 

De la civilité à la convivialité

 

                 Peut-être que le mot « savoir-vivre », né à la fin du 17ème siècle,  a mal vieilli. Le terme de « civilité » qu’il a remplacé n’est plus guère compris même si on parle « d’ incivilités » pour désigner justement les manques au savoir-vivre. Pour ma part j’utilise souvent le terme « convivialité » qui me paraît l’expression moderne du désir de vivre ensemble dans une forme d’harmonie bien comprise.

              

                La convivialité s’exerce dans  les trois cercles où se mène une vie sociale : la famille, la société, le travail. Chacun d’entre nous est appelé à passer quotidiennement d’un cercle à l’autre plusieurs fois : cette souplesse, cette flexibilité oblige en toutes occasions à adapter sa manière d’être aux différents milieux tout en restant soi-même et à l’aise à chaque instant.

 

Le savoir-vivre, une transaction gagnant-gagnant

 

                Loin de nous l’idée d’édicter un catalogue normatif : « Fais, ne fais pas  ! » Notre objectif est de montrer que tout code, tout usage, tout rituel repose sur lebénéfice que tirent les parties d’une sociabilité apaisée. Savoir vivre avec les autres, ce n’est rien d’autre que privilégier l’échange, l’harmonie, repousser le conflit, respecter autrui et se faire respecter.

 

                Le refus d’entrer dans les drames, de cultiver les jeux psychlogiques, de dominer et de « racketter » l’autre est la base d’une hygiène de la civilité. Et  cela est vrai à tout moment : ainsi, par exemple,  la nécessité de maîtriser ses pulsions de domination s’applique au conjoint, aux amis, aux enfants, au travail.

 

               La transaction à la base du savoir vivre et de la sociabilité  est  toujours « gagnant- gagnant », une transaction où tout le monde tire son épingle du jeu. Cela s’applique aux faits sociaux les plus simples : saluer et être salué, recevoir et être reçu, échanger des cadeaux, comme aux plus sophistiqués : préséances,  protocole diplomatique…

 

 

Comprendre le passé pour mieux gérer le présent

 

              Une grande partie des comportements sociaux ont donné lieu à l’établissement de codes et d’usages fixés au cours de l’histoire. Pour autant, même si’ils ont un caractère contraignant,  il n’est pas inutile de savoir comment et pourquoi ils ont été constitués, de comprendre surtout ce qui continue de les justifier aujourd’hui. Si les places d’honneur reviennent aux personnes âgées, si l’ordonnance de la table est ritualisée, si l’on fait appel à des formules de politesse, cela a du sens et mérite d’être expliqué pour être justifié. Si un usage n’est plus ressenti comme utile, il disparaît, d’ailleurs sans que personne ne le regrette.

 

            Mais le plus intéressant reste la part considérable de conduites qui appellent au quotidien l’esprit d’initiative, qui sollicitent l’imagination et la réflexion. Comment réagir à une situation impromptue ? Le vrai art de vivre en société n’est pas dans l’application aveugle de règles préétablies mais dans ses choix personnels face aux situations les plus diverses. Là se révèle notre personnalité à nos propres yeux, aux yeux d’autrui.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens