Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 14:33

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

 

mflecherbonnier@hotmail.fr

 

LE PROTOCOLE EXIGE-T-IL QUE LE PRESIDENT FRANCOIS HOLLANDE SE MARIE ? Que disent les institutions, l’histoire et l’usage à ce sujet ?

 

 

 

 

       A la question d’une journaliste sur sa compatibilité avec le protocole élyséen , Valérie Trierweiler  a répondu : « Je me plierai au protocole. » Cette acceptation tacite de son statut de « Première Dame » ira-t-elle jusqu’à celle de son mariage avec François Hollande ? Le Président de la République a raison de mentionner que ce choix relève de sa vie privée. Il n’empêche pour autant que l’on est en droit d’examiner la question sous l’angle institutionnel du protocole. En effet la présence de sa compagne à ses côtés tant à Tulle qu’à la Bastille, le 6 mai, souligne bien la volonté du nouveau chef de l’Etat : sa compagne ne restera pas dans l’ombre.

 

      Avant d’aller plus loin félicitons-nous d’un changement dans les mœurs privées de nos présidents. Aux trois volages qui ont conduit la France de 1974 à 2002 (38 ans !) ont succédé deux hommes amoureux de la femme qui les accompagne au quotidien. Qu’il s’agisse ou non de familles recomposées, qu’importe ! On peut trouver assez rassurant que dans leur environnement intime nos Présidents de la République trouvent affection et soutien.

 

    Le fait d’être marié est-il si important que cela ?

 

    A ma connaissance il n’y a qu’un texte qui fasse mention de « l’épouse du Président de la République. » Il s’agit de l’article A40(M) du Code de procédure pénale qui admet cette personne dans la liste (complémentaire) de celles à qui des prisonniers peuvent écrire sans que leurs lettres soient lues par un tiers. Sinon, il faut se référer à la loi commune qui ne reconnaît aucun statut aux conjoints des élus ou représentants de  l’Etat. Le décret sur les préséances de 1989 ne leur accorde aucune prérogative et il est bien entendu exclu que le conjoint d’un élu ou d’un représentant de l’Etat le «remplace » lors d’une cérémonie officielle. (« Les rangs et les préséances ne se délèguent pas », décret  n°89-655, section 3, art. 13). Des aménagements on tété trouvés lors de célébrations ou de commémorations publiques : en principe on édifie des tribunes spéciales pour les épouses et les personnalités.

 

    Il y a confusion entre les règles protocolaires ci-dessus énoncées et les règles d’usage mondain qui font que, notamment à table, les conjoints aient le même rang que leurs époux. Ce principe qui obéit plus au savoir-vivre qu’au protocole s’applique aux réceptions officielles. Il ne peut guère en être autrement. En effet dans nombre de monarchies les membres de la famille royale figurent dans les tout premiers rangs des préséances officielles. On voit mal un de nos Présidents reléguer en bout de table son épouse alors qu’un hôte royal sera accompagné de la sienne à la table d’honneur.

 

    Et si le Président n’est pas marié ? Rappelons pour l’anecdote les précédents : Louis Napoléon Bonaparte n’a pas encore épousé Eugénie de Montijo lorsqu’il accède à la présidence de la République en 1848 et il ne l’épousera que devenu empereur ; Gaston Doumergue ne se mariera que 12 jours  avant de quitter l’Elysée en 1931.

 

   Rien n’oblige quelqu’un en France à se marier. Le terme de «compagne » est d’ailleurs intéressant. En dehors de ses résonances bibliques (« celle qui partage l’idéal, les épreuves, la vie d’un homme »), il rappelle quelques grands principes fondateurs du socialisme. Ainsi en est-il de l’union libre soutenue avec force par Léon Blum. On ne peut oublier que François Hollande et Ségolène Royal ne jugèrent guère opportun de se marier en dépit de leur descendance commune.

 

  L’apport qu’on attend de la compagne du nouveau Président de la République réside surtout dans le progrès des mentalités qu’elle peut provoquer. On a vu plusieurs épouses d’hommes politiques de premier plan abandonner leur carrière au profit de leur mari ou de leur compagnon. C’est cela qui est profondément choquant dans un pays qui se veut le paradis de l’égalité et le pilote de la parité.

 

  Profitons de cette réflexion pour porter nos regards hors de l’Hexagone. Que ne dirions-nous si notre chef d’Etat était une dame mariée à une autre dame ? Imagination ? Non, c’est le cas en Islande dont la première ministre est mariée avec une femme. Cas particulièrement intéressant pour qui s’intéresse au protocole. Lors d’un déplacement récent à l’étranger, l’épouse de la première ministre a été humiliée. Comment a réagi l’opinion publique internationale ? En faveur de l’insultée.                

 

Marie-France Lecherbonnier

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens