Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 16:53

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

Le «Protocole allégé» de François Hollande : une réalité ou un rêve ? Que nous disent l’histoire et les institutions ? Quelles économies faire ?

 

 

     François Hollande est revenu à plusieurs reprises sur son désir d’alléger le Protocole. Mais, à chaque fois qu’il est poussé dans ses retranchements sur cette question, il temporise. Tout à la fois il réitère son désir de simplifier le train de vie de l’Etat et sa volonté de ne pas compromettre la sécurité des autorités publiques.

 

     Sous le terme de Protocole sont en fait réunies des réalités très différentes, d’où l’embarras légitime du candidat à la Présidence.

 

     On confond trop souvent trois champs tout à fait distincts : le service du Protocole, le Service de Protection des Hautes Personnalités, le train de vie de l’Elysée.

 

     Le service du Protocole est installé au Quai d’Orsay et a pour fonctions essentielles les relations avec les représentations diplomatiques et consulaires. Il organise aussi les réceptions, le cérémonial et les voyages officiels. Comme tous ses équivalents à travers le monde, son activité est régie par des conventions internationales qui fixent dans le moindre détail les relations entre Etats (Conventions de Vienne, 1961, 1963). Paris étant une des grandes capitales diplomatiques avec, hors les ambassades nationales et les consulats, les sièges de grandes organisations multilatérales comme l’OCDE ou l’UNESCO, le service du Protocole français n’est pas trop nombreux pour faire face à ses multiples obligations. Le nombre de fonctionnaires impliqués dans cette lourde gestion quotidienne, quarante personnes au total, n’a rien à voir avec l’antenne de l’Elysée réduite à cinq unités. Est-il nécessaire d’ajouter que l’on ne risque guère d’alléger ce dispositif indispensable ?

 

    Le Service de Protection des Hautes Personnalités (SPHP) a été créé en 1995 par Charles Pasqua qui, de fait, a rhabillé et restauré  l’ancien Service des Voyages Officiels et de la Sécurité des Hautes Personnalités mis en place en 1935 à la suite de l’assassinat du roi Alexandre 1er et  de Louis Barthou, à Marseille.   Près de huit cents fonctionnaires de police sont affectés à ce service qui, à plusieurs reprises, a été mis en cause par la presse. N’étaient guère visée la protection du chef de l’Etat dont on ne peut guère douter de la nécessité. N’oublions pas qu’à travers notre histoire les attentats contre les Présidents ont été nombreux et parfois, hélas !, couronnés de succès (Sadi Carnot, Paul Doumer). Le SPHP est critiqué du fait des soins qu’il accorde de façon discutable à d’anciens premiers ministres, d’anciens ministres de l’Intérieur et d’anciens candidats à la Présidence, qui bénéficient de gardes du corps sans que l’on puisse faire la preuve du danger qu’ils courent. On peut légitimement penser que les économies en la matière ne seront guère importantes : en effet l’effectif des policiers affectés à la protection du chef de l’Etat s’élève à trente.

 

   Le train de vie de l’Elysée semble donc le seul à pouvoir être « allégeable ». Mais dans quelle mesure ? Il est clair qu’on ne diminuera pas par deux le nombre de jardinier et de secrétaires. En revanche des mesures symboliques peuvent en effet être prises. Jacques Chirac l’avait fait avec doigté en réduisant par exemple les escortes ou en empruntant la voiture préfectorale lors de ses déplacements en province. Le budget de l’Etat ne s’en ressentit pas mais la mesure a paru juste. Autre excellente disposition prise par Jacques Chirac en 1995 : le Président de la République à son arrivée dans un département est désormais reçu par le maire de la ville qu’il visite en même temps que par le préfet alors qu’auparavant il était reçu par le seul préfet à la limite du département. Voici une vraie mesure démocratique qui adapte le protocole à la mentalité contemporaine. Sans nul doute y a-t-il encore beaucoup à faire en la matière. Le faste des déplacements de Nicolas Sarkozy a en effet paru souvent hors de proportions. Supprimer la garden-party de  l’Elysée, pourquoi pas ? A la condition toutefois de ne pas dépenser de la main gauche ce que la main droite a économisé…

 

    François Hollande, qui connaît bien l’histoire de notre pays, suivra peut-être, s’il est élu, l’exemple du président Doumergue (1924-1931), célibataire comme lui à son accès à l’Elysée. En effet le président Doumergue a su limiter les dépenses somptueuses de l’auguste demeure en faisant notamment disparaître l’équipage équestre qui lui était attaché. 

 

   Rien n’est pire pour un Président que de s’en prendre aux emblèmes de la République. Quelle mouche a piqué Valéry Giscard d’Estaing lorsqu’il a voulu changer le rythme de la Marseillaise ? Le niveau d’intervention du Président s’arrête précisément à la porte de la symbolique républicaine. L’initiative du même Valéry Giscard d’Estaing qui, le premier, se fait photographier en costume de ville pour la photo officielle, est bien reçue pour deux raisons : elle est mieux adaptée à l’air du temps et, comme elle n’a aucun caractère obligatoire d’affichage dans les mairies, elle ne contrevient à aucun symbole.

 

    Il est question que François Hollande prenne le train au lieu de l’avion pour ses déplacements en province. On peut douter que cette disposition provoque une avalanche d’économies. Mais c’est bien vu. Et cela ne fait que renouer avec une vieille tradition, celle de la micheline présidentielle qui transporta le Président de la République française, d’Albert Lebrun à Charles De Gaulle.            

 

    Intéressant à suivre aussi le nécessaire toilettage du décret de 1989 sur les préséances dans la République à la suite de la réforme annoncée des collectivités territoriales. C’est à la loupe qu’il faudra examiner les propositions présidentielles !

            

©  Marie-France Lecherbonnier

 

mflecherbonnier@hotmail.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens