Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 19:07

Le Savoir-vivre et le Protocole vous intéressent ? Vous voulez en savoir plus ?  Consultez le site de notre Association  www.savoirvivreplus.com

 

 

COMMENT PREPARER UN MARIAGE REUSSI ?   Voici la réponse aux dix questions incontournables que vous vous posez.

 

  Quelles sont les conditions légales du mariage en France ?

            Il faut être célibataire pour se marier !

L’âge légal du mariage est de 18 ans pour les hommes et de 15 pour les filles. Les  mineures doivent fournir l’autorisation de l’un des parents ou des tuteurs légaux.

Il est interdit d’épouser un ascendant en ligne directe (parents ou grands-parents), un descendant de son conjoint, ses frère et sœur.

 Une dispense peut être accordée à un neveu épousant sa tante ou à une nièce épousant son oncle.

Une femme divorcée ou veuve doit attendre 300 jours pour convoler à nouveau.

 

Comment se publient les bans ?

La publication des bans a pour but d’éviter les récriminations ultérieures de  toute personne pouvant légalement  s’opposer à l‘union projetée.

Les futurs mariés doivent se faire connaître à la mairie de leur domicile 20 jours avant le mariage s’ils habitent la même commune, 30 jours s’ils habitent une commune différente.

Les bans sont affichés pendant 10 jours sur les murs de la mairie.

Le Procureur de la République peut accorder une dispense de bans en cas de risque de désordre public (mariage de célébrités ou de condamnés).

 

 

Où doit-on se marier ?

En principe le mariage civil et le mariage religieux ont lieu à l’endroit où habite la jeune fille qui va se marier.

Cependant le mariage civil peut avoir lieu dans une autre commune à la condition que l’un des deux futurs époux y réside depuis plus d’un mois à la publication des  bans.

Le mariage religieux se déroule normalement dans la paroisse de la jeune fille. Il peut se célébrer dans celle du jeune homme ou ailleurs si les curés concernés en sont d’accord.

 

 

Quand peut-on se marier ?

Même s’il est de coutume que le mariage civil se déroule un samedi, aucune règle ne prévaut. Néanmoins il est exceptionnel que celui-ci s’effectue un dimanche ou un jour férié.

Le mariage civil précède toujours le mariage religieux. ll peut s’écouler plusieurs jours, voire plusieurs semaines entre les deux.

Le mariage catholique peut avoir lieu n’importe quel jour de la semaine, même le dimanche si le curé de la paroisse en est d’accord. On ne se marie jamais le Vendredi Saint et on évite en principe le mois de mai.

Le mariage juif s’effectue le dimanche après-midi.    

 

 

Comment se rédigent les faire-part de mariage ?

La préséance veut que les grands-parents soient cités en tête du faire-part.

Si les parents sont divorcés, ils annoncent seuls. Cependant il peut y avoir accord pour que le beau-père ou la belle-mère soit inscrit.

Si l’un des parents est décédé, seul le vivant annonce, avec ou sans indication de son nouveau conjoint.

Titres, distinctions et décorations françaises figurent sur le faire-part. Le nom du prêtre officiant ne figure que s’il appartient à la famille.  

 

 

     Quand et comment envoyer le faire-part de mariage ?

Le faire-part se compose de deux feuillets pliés, format 15x20, vélin ou bristol blanc, que l’on glisse l’un dans l’autre et que l’on envoie par la poste. Est placé au-dessus le feuillet présentant la famille connue du destinataire. De plus en plus fréquent : le faire-part sur un seul feuillet, chaque famille se réservant un volet.

Le faire-part s’envoie un mois avant la cérémonie.

Le faire-part s’envoie après le mariage dans le cas spécial où la cérémonie est réduite à un cercle étroit.

 

 

Comment invite-t-on à la réception qui suit le mariage ?

Sur le faire-part peut être signalé que les familles recevront leurs invités à l’issue de la cérémonie. Il s’agit alors d’un vin d’honneur ou d’un buffet.

Pour inviter à un repas de mariage, doit être inséré, dans la même enveloppe qui contient le faire-part, un carton d’invitation imprimé ou gravé indiquant le lieu et l’heure de la réception. L’invitation est faite au seul nom de la mère de  la mariée. Les noms des deux mères figurent si les frais sont partagés.

Les invités doivent toujours répondre par une lettre ou une carte de félicitations à l’égard des parents connus des destinataires. On s’excuse sans tarder et par écrit en cas d’empêchement.

 

 

Quelle tenue pour les hommes ?

Le marié a le choix entre la jaquette, l’habit ou le costume foncé. Avec la jaquette grise, gants et haut de forme gris, vernis noirs. Avec l’habit (devenu rare), chemise empesée avec col cassé, gilet et nœud papillon blancs. Avec le costume bleu-marine ou gris, chemise blanche, cravate en soie, chaussures et chaussettes noires. Pour tous, l’oeillet blanc à la boutonnière.

Les pères des futurs époux adoptent la même tenue que le marié. Les militaires et anciens militaires ont le droit de porter l’uniforme. Le port des décorations et des insignes est autorisé. 

Les militaires, les polytechniciens et les préfets se marient en uniforme.

 

 

Quelle tenue pour la mariée ?

La robe longue est en dentelle, en damas, en satin broché ou en taffetas, avec voile en tulle ou en dentelle.

Si le marié est en costume, la mariée a le choix entre le court et le long.

La mariée ne peut porter que sa bague de fiancée comme bijou.

Les accessoires indispensables : les escarpins assortis à la couleur de la robe (le plus souvent blanche), les gants courts ou trois-quarts en peau d’ange, le mouchoir de dentelle blanche glissé dans le gant, le bouquet rond ou clair.

 

    La tenue des demoiselles d’honneur.

La mode des demoiselles d’honneur vêtues à l’identique vient des Etats-Unis. Les « bridesmaids » ont la même robe de la même longueur, les mêmes accessoires.

On peut se contenter de demander une couleur identique et de conseiller un style approchant.

Si l’on est exigeant, il faut accepter le coût correspondant à la confection ou à l’achat de la robe et des accessoires.

Ne pas oublier que toutes les demoiselles d’honneur n’ont pas la même morphologie et le même âge. Ce n’est pas un concours de miss !  

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de marie-france lecherbonnier
  • : Retrouvez toute l’actualité Savoir- Vivre et Protocole de Marie-France Lecherbonnier
  • Contact

Profil

  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

Recherche

Liens