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8 septembre 2011 4 08 /09 /septembre /2011 08:59

 

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SAVOIR-VIVRE AU TRAVAIL : Tutoiement ou vouvoiement ?

 

    L’usage du TU en entreprise a fait un tel progrès en quelques années que l’on peut se demander si le VOUS ne va pas finir par se replier dans quelques secteurs d’activité où susbsiste un clivage hiérarchique fort.

 

    La contamination du modèle anglais domine et explique cette évolution galopante. Le TU de l’entreprise n’a pas la même tonalité que le TU familier des relations privées, qui implique intimité, camaraderie, familiarité, proximité  ou égalité. Le TU de l’entreprise, à l’instar du YOU anglais, est une sorte de forme neutre, non signifiante, pratique et fonctionnelle. D’où les ambiguités et les quiproquos dont il est souvent porteur.

 

   Il y a encore peu on se tutoyait surtout pour marquer son appartenance à une strate : les ouvriers se tutoyaient entre eux, les directeurs occupant la même fonction (par exemple les commerciaux) en faisaient autant. Au niveau supérieur intervenait souvent le phénomène communautaire propre aux élites : les diplômés de la même école se sont toujours tutoyés, quelle que soit leur classe d’âge. Ce dernier critère, celui de l’âge, restait en revanche souvent actif  dans les catégories inférieures. Le jeune employé ou la jeune secrétaire devait attendre que son aîné ou son aînée l’autorise à le ou à la tutoyer.

 

  En résumé  deux critères présidaient principalement à la distinction du TU et du VOUS : le rang dans la hiérarchie et l’âge. Il n’est pas inintéressant de rappeler que ce sont les paramètres traditionnels des préséances. Le troisième paramètre, le sexe, n’était d’ailleurs pas inconnu. L’homme hésitait souvent à tutoyer une collègue qui n’avait pas fait le premier pas.

 

  Est-ce que la généralisation du TU implique que ces barrières – le rang, l’âge et le sexe – aient disparu ? Absolument pas. Et c’est bien cela qui créée le trouble et la confusion.

 

  Voici un jeune chef de service qui proclame à l’arrivée dans sa fonction : « Je tutoie tout le monde et tout le monde me tutoie ! » En général, cela fait boule de neige. L’ensemble du personnel du service concerné décide de se tutoyer. Quelques anciens tentent de résister mais l’opinion les contraint rapidement à adopter la nouvelle mode. Pour autant aucune des difficultés relationnelles préexistantes n’est gommée. Certaines sont peut-être même aggravées. Le VOUS créait entre des personnalités en conflit ou en concurrence une sorte de fossé symbolique que la libération du TU effacera. Il n’est pas aisé d’en découdre avec quelqu’un que l’on vouvoie.  Mais peu importe les susceptibilités du passé, dira-t-on, le TU sera dans l’ensemble générateur d’autres relations entre ceux qui joueront le jeu sans arrières-pensées. Espérons qu’il en soit ainsi et ,dans l’attente d’études sur le sujet, adoptons ce point de vue optimiste !

 

  Il existe de plus en plus d’entreprises où le TU est employé d’office, du Directeur général au manœuvre. De la société de transport à la régie de publicité, de nombreuses PME ont fait ce choix. Toutefois qu’on ne se méprenne pas sur le sens à accorder à cette pratique. Un ancien collaborateur d’une société d’informatique me disait récemment : « La seule fois où mon patron m’a vouvoyé, c’est pour me virer. » Intéressant témoignage : le VOUS de l’entreprise est réversible. On n’appartient plus à la communauté,  au groupe, on perd l’usage du TU, simple dénominateur commun de la communication fonctionnelle. C’est comme un uniforme que l’on quitte et que l’on rend. Certains font une expérience du même ordre lorsqu’après avoir quitté une entreprise dont ils tutoyaient les chefs, ils retrouvent tel ou tel d’entre eux dans une société où le VOUS est encore de rigueur : on n’est pas long à les ramener à leur place, s’ils perpétuent l’usage de la seconde personne du singulier !

 

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  • marie-france lecherbonnier
  • Marie-France Lecherbonnier est  auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique
Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »
  • Marie-France Lecherbonnier est auteure, designer et conférencière. Elle anime des séminaires et formations continues en matière de Protocole et Savoir-Vivre en Europe, Asie et Afrique Présentatrice du magazine télévisé « art de vivre »

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